« Quoi de mieux que le son de la voie de sa maman & le bercement des bruits de son coeur après la naissance ».
 
 Le portage est une technique ancestrale, utilisé de génération en génération dans différentes cultures, pour ses nombreux bienfaits.
Porter son bébé c’est lui transmettre le sentiment de bien-être, la sécurité, la chaleur, le bercement, le mouvement,le développement harmonieux, la vie.
Il y a de multiples bonnes raisons de porter son enfant mais c’est avant tout le moyen le plus physiologique & le plus naturel pour prendre soin de lui. 
Vous débutez avec bébé & l’écharpe de portage. faites vous accompagner sur les différents noeuds d’écharpe & les bienfaits du portage afin de vous aider à maitriser le serrage & porter votre bébé en toute sécurité.
Quels sont les bienfaits pour bébé ?
Le portage apporte à l’enfant une sécurité affective, un attachement de part la proximité & la chaleur du porteur.
C’est une continuité naturelle au delà de la grossesse;  un continuum du portage in utero au portage extra utérin pour la diade mère-enfant.
Il permet à l’enfant une adaptation à l’environnement en douceur en permettant la stabilité de ses fonctions vitales & de sa thermorégulation. Son développement physique & psychologique est ainsi favorisé dès le début de sa vie.
Il facilite la digestion, favorise l’émission des gaz du tube digestif & diminue ainsi les troubles coliques. Il diminue également les reflux gastro-oesophagiens physiologiques & les inconforts qui en découlent. 
Il favorise la détente, le lâcher prise, le bien être, l’endormissement. Les pleurs sont moindres, le stress, les angoisses en sont diminués.
Il permet également à l’enfant de retrouver une position physiologique proche de sa position foetale.
Et pour son développement ?
Il favorise le tonus musculaire & développe le système vestibulaire (orientation & verticalité). Protège le dos de votre bébé des mauvaises postures ainsi que les hanches.
Il stimule le système sensoriel par la socialisation et la proximité physique & affective.
Il développe la curiosité, l’imitation, la créativité & l’estime de soi.
Il renforce sa sécurité émotionnelle par la fréquence des échanges tactiles et la proximité des contacts corps à corps.
Quels sont les bienfaits pour les porteurs ?
Porter son enfant est une notion de plaisir partagé, de bien être, de proximité, de détente et de peau à peau l’un contre l’autre. Il permet au porteur une préoccupation optimale, un regard bienveillant sans se limiter dans le temps tout en faisant tout autre chose.
Liberté de mouvement & d’esprit !
– Déplacement en toute liberté, bras dégagés.
– Plénitude & renforcement des compétences parentales.
– Répartition harmonieuse du poids.
– Respect des normes de sécurité.
– Développement de l’éveil & sécurité affective pour bébé.
Un épanouissement tout contre vous; votre bébé est naturellement programmé pour être porté avant l’âge de la marche & après !

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson
celinebourganeuf.com