La césarienne …

La césarienne est un acte chirurgical délicat. Elle peut être programmée ou effecttuée en urgence. En cas d’urgence le plus souvent, le stress et le traumatisme de l’enfantement par voie haute sont réelles et ce sur les jours, les mois qui suivent la naissance de son nouveau-né. L’allaitement peut ainsi être retardé et le démarrage des tétées fragilisé.

L’allaitement est coordonné selon deux hormones; la prolactine, l’hormone qui produit le lait et l’ocytocine celle que l’on appelle aussi l’hormone de L’amour.

L’ocytocine est une hormone qui permet l’éjection du lait et c’est elle également qui joue un rôle important sur nos émotions et notre bien être.

La césarienne, quand elle est vécue plus difficilement, qu’elle soit programmée ou en urgence, limite la production de l’ocytocine et peut retarder la montée de lait par défaut d’éjection et de stimulation si l’accompagnement n’est pas efficient.

Cependant, lorsque la césarienne est accompagnée, bien entouré, et que l’allaitement est également protégé et soutenu dès le début de la grossesse par des personnes qualifiées, les premières mises au sein son plus précoces, plus sereines et sans retard de la montée de lait.

La compréhension de la physiologie et de l’anatomie ainsi qu’un suivi par une professionnelle de santé spécialisée vous permettra une grande autonomie dans votre allaitement et de mener à bien votre parcours lacté avec bébé.

A noté : l’entourage est un point clé pour réussir son allaitement. Les consultations sont préconisées avec la présence de votre partenaire pour optimiser vos chances d’allaiter !

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson
celinebourganeuf.com

Source : lll.org