« La mortalité infantile augmente en France, En 2022, la mortalité infantile en France s’élève à 2 900 décès d’enfants âgés de moins d’un an. Par rapport à
d’autres pays européens à économie similaire tels que la Suède et la Finlande, ce chiffre représente un excès d’environ 1 200 décès, soit presque 48 classes de maternelles chaque année ! »
Pourquoi ?
– Une forte disparité territoriale
– La hausse de la prématurité
– L’organisation et la qualité des soins
– La santé globale, des mères et de l’impact de l’environnement
– Le poids des inégalités économiques et social
« Mortalité infantile : la France chute du 7ème au 27ème rang des pays de l’OECD-OCDE.

Il y a quelques jours Anne Bergantz & Philippe Juvin ont présenté les résultats de leur mission « flash » sur la mortalité infantile à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. »

La réalité est qu’il manque un point essentiel !!

🚨Dans cette publication de préconisation, les deux députés ne prennent aucunement en compte la prévention et l’accompagnement de l’allaitement maternel, un enjeu de santé public pourtant majeur.

– Aucune prévention contre la MIN (Mort Inexpliquée du Nourrisson) par l’allaitement maternel n’est citée.

👉🏼 Nous connaissons pourtant les avantages du lait maternel dans :

🤍 La diminution des morts subites des nouveau-nés,

🤍 La protection immunitaire contre un bon nombre de pathologies

🤍 Les hormones de croissance nécessaires au développement harmonieux et efficient des nouveau-nés qui ne sont pas présents dans les laits de préparation industriels…

💡 La Suède et la Finlande ont un taux très bas de mortalité infantile lié à un taux d’allaitement à la naissance frôlant les 98%. En Suède par exemple, l’allaitement est encore de 72% au bout de 6 mois. En Finlande, le taux d’allaitement est de 99% à la naissance puis à 6 mois 60% des bébés reçoivent le lait maternel !

🛑 À quand le retour à la réalité humaine, la protection de l’allaitement et au bon sens avant les protocoles et la science sans conscience en accusant les femmes de négligence et le sytème de santé à bout de souffle dans des injonctions de soin ?

🙌🏼 Nous voulons la reconnaissance, la protection, la promotion, l’accompagnement et la sensibilisation à l’allaitement pour les familles, dans les écoles auprès de Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Le lien vers le résumé de la comission  et les missions flash du 22/12/2023

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/affaires-sociales/missions-flash/mortalite-infantile

#allaitement #santepublic

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson
celinebourganeuf.com