L’allaitement instinctif

La perspective Biological Nurturing se base essentiellement sur le confort de la MERE et de l’enfant dès la naissance. 
La Biological Nurturing « BN » est un concept élaboré par Suzanne Colson, sage femme doctorante de plus de 40 années d’expériences. Elle démontre par sa thèse et ses nombreuses observations l’importance des comportements innés à la fois des femmes allaitantes et des nouveau-nés qui favorisent le bon démarrage de l’allaitement maternel.
La « BN »; ensemble de mécanismes qui met en exergue plusieurs composantes prenant en compte le confort maternel et le confort de l’enfant pour favoriser l’allaitement maternel.
Les composantes incluent la position, le comportement et l’éveil à la fois de la mère et du bébé.
La position semi inclinée « transat » de la mère est le meilleur confort de celle ci pour allaiter. Elle permet la détente  et l’expression des hormones de l’allaitement naturellement. Ainsi, une tétée efficace et confortable pour l’enfant qui est placé sur sa mère est facilité.
Les mécanismes augmentent la surface de contact, augmentent le nombre des positions d’allaitement (360), utilisent la gravité et le soutien du corps maternel à 100%. Ainsi, les interactions positionnelles et le contact essentiel des yeux de la dyade permettent l’optimisation de l’allaitement maternel.
En général les bébés utilisent les mouvements « réflexes » involontaires, naturels pour migrer vers le sein maternel. Lorsque l’enfant est installé en « BN », les réflexes sont exprimés de manière équilibré et permettent une prise du sein optimale. La gravité est un atout dans cette position. Elle permet l’émoussement des réflexes archaïques. 
En effet, la FORCE et l’AMPLITUDE de ses mouvements sont régulées par la gravité. Le bébé utilise ainsi la gravité, la sécurité affective, la complexion hormonale de sa mère pour s’éveiller, se stabiliser, se sécuriser, s’endormir, s’accrocher au sein et téter efficacement et au bon moment.
L’enfant en contact sur sa mère, optimise ses réflexes et augmente sa capacité à prendre le sein de manière physiologique en se trouvant « A la bonne adresse » c’est à dire sur le sein de sa mère en période d’éveil ET de sommeil. 
La place de l’enfant est avec sa mère (dans la continuité de la grossesse) l’un contre l’autre et non l’un à coté de l’autre les premiers jours. le contact continu du sein et du visage de l’enfant est indispensable contrairement au peau à peau pour favoriser l’allaitement maternel.
Dans le ventre maternel, le fœtus est nourri en continue par le cordon ombilical. La continuité après la naissance est celle de nourrir l’enfant au sein quand celui ci en ressent le besoin et montre des signes de succion lorsqu’il est en bonne santé. Le bon moment est donc celui décidé par le nouveau né lorsqu’il est en position « BN ».
« Nous pensons que nous devons enseigner à la mère des techniques, des habitudes, pour allaiter et oublions ses comportements innés, instinctifs. La société pense que nous devons mettre le bébé au sein quand nous le planifions alors qu’un bon positionnement par la mère en bonne santé suffit à laisser le bébé prendre le sein avec ses compétences innées et acquises lorsqu’il est sur le sein maternel. Le contact proximal permet l’accordage de la dyade mère bébé et l’inscrit ainsi dans une continuité d’élan de vie. »
Mamans et futures mamans, faites vous CONFIANCE, la clé d’un bon allaitement se trouve dans nos gènes dans nos réflexes de mammifère que nous sommes toutes ainsi que nos bébés !
Professionnels et futures professionnels, prenons le temps d’observer les comportements innés et acquis des femmes et des nouveau-nés avant d’intervenir et de risquer de perturber l’allaitement maternel au naturel. Donnons nous simplement les moyens d’établir un cadre sécurisant pour l’allaitement.

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson
celinebourganeuf.com