La lactation induite, ou lactation provoquée, est le fait de déclencher la lactation chez une femme n’ayant jamais été enceinte. Cette pratique est encore peu connue en France, mais elle est de plus en plus pratiquée par des femmes qui souhaitent allaiter un bébé adopté ou conçu par une autre femme que la mère désirant allaiter.

Les raisons de la lactation induite

Les raisons qui poussent une femme à induire sa lactation sont multiples. Elles peuvent être d’ordre personnel, familial ou professionne ou religieux.

  • Personnel : certaines femmes souhaitent allaiter un enfant, mais elles ne peuvent pas ou ne souhaitent pas être enceintes. C’est le cas des femmes qui adoptent, des femmes qui font appel à une mère porteuse, ou des femmes qui ont des problèmes de fertilité.
  • Familial : la lactation induite peut être une solution pour les couples homosexuels qui souhaitent avoir un enfant. En effet, une des deux femmes peut induire sa lactation pour allaiter le bébé.
  • Professionnel : certaines femmes travaillent dans le domaine de la santé ou de l’éducation et elles souhaitent pouvoir allaiter les enfants dont elles s’occupent en faisant don de leur lait.
  • Religieux  : dans certaines religions, la lactation induite permet à la mère adoptante de devenir la « mère de lait », sa propre mère pouvant transmettre les traditions culturelles et la reconnaissance auprès des siens.

Le protocole de la lactation induite

La lactation induite est un processus long et complexe qui nécessite un suivi médical. Il existe différents protocoles, mais le plus courant est celui du Dr Jack Newman, un pédiatre canadien spécialiste de l’allaitement.

Ce protocole consiste en une prise de médicaments pour stimuler la production de prolactine, l’hormone qui déclenche la lactation. Les médicaments les plus couramment utilisés sont la dostinex, le galactogogues et le domperidone.

En parallèle, la femme doit exprimer son lait régulièrement, soit manuellement, soit au tire-lait. L’idéal est d’exprimer son lait toutes les 2 à 3 heures, pendant 15 à 20 minutes et de faire des séances de « power pumping ».

Les chances de réussite

Les chances de réussite de la lactation induite sont variables. Elles dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l’âge de la femme, de son état de santé, et de sa motivation.

En général, les chances de réussite sont plus élevées chez les femmes jeunes et en bonne santé. Elles sont également plus élevées si la femme a déjà été enceinte ou si elle a déjà allaité.

Les risques de la lactation induite

La lactation induite peut entraîner certains risques, notamment :

  • Des effets secondaires des médicaments : les médicaments utilisés pour stimuler la lactation peuvent entraîner des effets secondaires, tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées, ou des troubles du rythme cardiaque.
  • Une mastite : la mastite est une infection du sein qui peut survenir en cas de mauvaise technique d’expression du lait.
  • Un engorgement mammaire : l’engorgement mammaire est une accumulation de lait dans le sein qui peut être douloureux et gênant.

Conclusion

La lactation induite est une pratique qui peut permettre à des femmes qui souhaitent allaiter de réaliser leur rêve. Cependant, il est important de bien se renseigner sur les risques et les bénéfices de cette pratique avant de se lancer.

Quelques conseils pour réussir la lactation induite

  • Consultez un médecin : le médecin pourra vous aider à choisir le protocole de lactation induite le plus adapté à votre situation.
  • Soyez suivie par une IBCLC : la consultante en lactation est formée pour vous accompagner pendant toute  la durée de la relactation lactation induite et sera vous guider à chaque étape.
  • Soyez patiente : la lactation induite est un processus long et progressif. Il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de pouvoir produire suffisamment de lait pour allaiter un bébé.
  • Exprimez votre lait régulièrement : plus vous exprimez votre lait, plus votre corps produira de lait.
  • Soyez motivée : la lactation induite demande de la motivation et de la persévérance. Si vous êtes motivée, vous aurez plus de chances de réussir.

 

 

 

 

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson
Présidente de l’AFCL (Association Française des Consultantes en lactation)
Présidente de MUM MOOD, Le salon de l’allaitement 

celinebourganeuf.com