L’allaitement maternel pendant la grossesse !

S’informer pendant la grossesse c’est comprendre l’anatomie, la physiologie et les mécanismes de l’allaitement maternel pour optimiser ses chances de réussir.

Appréhender l’allaitement maternel c’est aussi se donner l’opportunité de faire un choix éclairé et conscientisé des enjeux pour la santé de maman et bébé.

L’allaitement maternel est une continuité de la grossesse puis de l’accouchement. l’hormone qui régit la maternité est appelée ocytocine. Elle est le synonyme même de l’hormone de l’amour !

Prendre soin de son corps par des exercices doux comme le yoga, la marche, la piscine et de son esprit par la méditation, la relaxation, le cohérence cardiaque permet de libérer l’ocytocine, d’optimiser le processus d’enfantement et de stimuler la première tétée.

Une alimentation équilibrée favorise également la montée de lait et le sommeil pour maman et bébé.

Pour une naissance heureuse, il est subtile et préconisé de reduire le bruit, la lumière, les interlocuteurs, le stress, la faim, la soif, la douleur. Accoucher dans un environnement maternel sécure et confortable c’est favoriser la continuité hormonale pour garantir la sérénité d’un démarrage de l’allaitement respecté.

Love Peace & Milk

 

Photo by the best @enviedeshoot @mummood_officiel

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson
celinebourganeuf.com

Telecharger ici le nouveau « Guide de l’allaitement maternel » 2023 de Santé Public France