La natalité recul en France !

En 2023, le nombre de naissances en République française a baissé de 45 000 par rapport à la même période de l’année précédente.

Cela représente une baisse de 6,8 %, soit le plus bas niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La baisse de la natalité en France est due à un ensemble de facteurs, notamment l’allongement de la durée des études, la précarité de l’emploi et le coût élevé de la vie.

Également, en 2022, l’Insee expliquait la baisse de la natalité par la diminution du nombre de femmes de 20 à 40 ans (en âge de procréer) et par la baisse du taux de fécondité (nombre d’enfants par femme), qui s’est établi à 1,8 enfant par femme l’an dernier, contre 1,84 en 2021.

La maternité est une période de grands changements pour une femme. Ces changements sont physiques, psychologiques et sociaux. La femme aujourd’hui veut bien se préparer à cette période et avoir un soutien et un accompagnement pluridisciplinaires.

Si vous êtes enceinte ou avez un nouveau-né, je vous encourage à en apprendre davantage sur le Centre MUM CARE. C’est une ressource précieuse pour les femmes et les familles de la région niçoise.

Le centre adopte une approche holistique des soins, en tenant compte du bien-être physique, émotionnel et spirituel de la mère et du bébé.

Expertise : L’équipe d’experts du centre possède une formation et une expérience approfondies en soins périnatals.

Approche individualisée : Le personnel du centre prend le temps de connaître chaque famille et d’élaborer un plan de soins adapté à leurs besoins spécifiques.

Environnement favorable : Le centre est un environnement chaleureux et accueillant où les femmes peuvent se sentir à l’aise et protégées.

D’un désir d’enfant, de l’accouchement et jusqu’au post partum qui peut durer parfois des années.

Le post-partum : une période de bouleversements physiques et psychologiques pour la femme. Il est important de garder à l’esprit que ces bouleversements sont normaux et qu’ils s’estompent généralement avec le temps. Cependant, il est important de se faire accompagner si l’on se sent dépassé ou en difficulté durant cette période.

Le Centre MUM CARE est là pour vous du pré au post partum.

Rédactrice : 

Céline BOURGANEUF
Consultante en lactation IBCLC
Accompagnante BN, Approche Colson

Présidente MUM MOOD et présidente de l’AFCL
celinebourganeuf.com